vendredi 2 mars 2012

Les Vins du Lyonnais

Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais.
Le vin et le Rhône, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 2000 ans. Hérité des romains, le vignoble marque de son empreinte les paysages du val de Saône, de l’ouest lyonnais et de la vallée du Rhône. Du septentrional Saint Amour au méridional Condrieu, les appellations d’origine contrôlée du Rhône offrent aux plus fins gourmets toute la subtile diversité de leurs parfums.


Introduction Géographique
Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais.
Du nord au sud, ce vignoble se divise en deux ensembles d'appellations :
  • d'une part la vallée du Rhône septentrionale, de Vienne jusqu'à Valence (appellations côte-rôtie, condrieu, saint-joseph, crozes-hermitage etc.) ;
  • d'autre part la vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon (appellations grignan-les-adhémar, châteauneuf-du-pape, Gigondas, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, etc.)
Les Appellations et Cépages
Les Beaujolais 
Fort d’une renommée internationale, le beaujolais est surtout connu pour son primeur. Derrière l’événement incontournable qui marque son lancement, se cachent deux appellations et dix crus prisés des gastronomes.
Indissociable de Lyon, on a coutume de dire du beaujolais qu’il est le troisième fleuve qui coule dans la capitale des Gaules, après le Rhône et la Saône. Si le beaujolais nouveau a donné à l’appellation une renommée internationale, la notoriété des crus les plus prestigieux est parfois plus confidentielle. Beaujolais et beaujolais villages sont les appellations les plus étendues. Ce sont celles-ci qui sont en partie commercialisées en primeur.
Fleurons de la production beaujolaise, les dix crus offrent aux gourmets toute la palette de leurs saveurs : Brouilly, le plus méridional et le plus étendu ; Chénas, vin favori de Louis XIII, il est le plus rare ; Chiroubles, c’est le cru le plus élevé ; Côte de Brouilly ; Fleurie, considéré comme le plus féminin des crus beaujolais ; Juliénas ; Morgon ; Moulin à Vent, le seigneur des beaujolais ; Régnié, le dernier né ; Saint-Amour, le plus septentrional.

Les Cotes du Rhône
Nés au sud de Lyon avec les Romains, les vins des côtes du Rhône représentent aujourd'hui le 2e vignoble AOC de France. Les 2 crus qui sont présents dans le département du Rhône sont parmis les plus prestigieux de l'ensemble de la production.
Déjà présent sur les tables de Rome il y a plus de 2 millénaires, le « vin de Vienne » fait partie intégrante du patrimoine gastronomique du Rhône. La vigne, accrochée au relief abrupt dessiné par le fleuve, marque le paysage depuis le sud de Lyon jusqu’à Avignon.
Le département du Rhône a la chance d’être le lieu d’implantation de deux des plus prestigieux crus de l’appellation : Côte Rôtie et Condrieu.
D'autres appellations sont produites au sein de cette aire :
Côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, cornas, saint-péray, crozes-hermitage, hermitage, côtes-du-rhône villages , vinsobres, rasteau, gigondas, beaumes-de-venise, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, châteauneuf-du-pape, lirac et tavel.

Les coteaux du Lyonnais
Cultivés depuis l’époque romaine, les vins des Coteaux du Lyonnais étendent leurs vignes ancestrales à quelques kilomètres à peine à l’ouest de Lyon. Le plus lyonnais des vins, recherché pour sa fraîcheur et sa légèreté, mérite le détour.
À 20 minutes de la place Bellecour, les vignes des coteaux du lyonnais font mûrir leurs fruits sur un terroir chargé d’histoire. Connus des romains, développés par les moines au Moyen Âge, les vins des coteaux du lyonnais ont traversé les siècles jusqu’à obtenir l’appellation d’origine contrôlée en 1984. 
Trois cépages sont utilisés : le Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et rosés, le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs.


Pour en savoir plus; lisez nos articles


Attention :  l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.


Source : Merci à Wikipédia et Rhone tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire