vendredi 2 mars 2012

Introduction à la gastronomie

A Lyon la gastronomie est un Art !
La gastronomie Lyonnaise est riche de sa région, les terroirs y sont nombreux  Lyon et les Monts du Lyonnais, la Bresse, les Dombes, le Beaujolais, le Charolais .... La gastronomie est un art de vivre issu d'une longue histoire.


Un peu de géographie...
Lyon est une ville située dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Le lyonnais est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est.
Ainsi, la cuisine lyonnaise, située au carrefour de traditions culinaires régionales, qui va tirer le meilleur parti des ressources des alentours : élevages de la Bresse et du Charolais, gibier de la Dombes, poissons des lacs savoyards, primeurs de la Drôme, de l'Ardèche et du Forez, vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône.


Un peu d'Histoire...
L'histoire de la cuisine lyonnaise commence dans l'antiquité, où Lugdunum, capitale des Trois Gaules détient le monopole du commerce du vin.
À la Renaissance, on distingue la cuisine dite « bourgeoise » de la cuisine populaire, qui accommode les abats, alors considérés comme « bas morceaux », parmi lesquels les « tripes » immortalisées par François Rabelais au début de son Gargantua. Gargamelle donne naissance à son fils Gargantua après avoir mangé «grand planté de tripes ». Il évoque encore la cuisine lyonnaise en citant une liste de plats :
« saucissons, cervelas, jambons, andouilles, hures de sangliers, gigots à l'aillade, fressures, fricandeaux, gras chapons au blanc mangier, hochepots, carbonades, cabirotades, hastereaux, gibiers à poil et à plumes, esclanches (gigot farci), carpes farcies, lavarets, recuites (fromages aromatisés avec des feuilles de pêcher), craquelins et macarons (pâtisseries sèches), pâtes de fruit, bugnes, etc»
Érasme (1469-1536), l'humaniste de la Renaissance, loue les cuisiniers de la ville :
« On n'est pas mieux traité chez soi qu'on ne l'est à Lyon dans une hôtellerie. La mère de famille arrive d'abord pour vous saluer, nous priant d'être de bonne humeur et d'agréer de qu'on vous servira. La table est en vérité somptueuse ». 

La ville possède des quartiers spécialisés dans le traitement de certaines denrées comme en témoignent, encore aujourd'hui, des noms de lieu : rue de la Fromagerie, rue de la Poulaillerie, rue Mercière, etc.
La tradition culinaire italienne arrive au début du xviie siècle quand, en 1600, le mariage du roi Henri IV avec l'Italienne Marie de Médicis est célébré à Lyon : la nouvelle reine de France apporte « entre autres, l'artichaut que les Lyonnais ont marié avec le foie gras.
Au fil des siècles de nombreux auteurs, philosophe et poètes louent la tradition culinaire de la région Lyonnaise permettant ainsi d'être connue et reconnue. Les Mères lyonnaises deviennent ainsi célèbres, ce n'est qu'au début du XX siècle que la tradition se transmettra aux hommes.


Quelques spécialités de la région Lyonnaise...
Charcuteries, tripes et abats:
Saucisson à cuire,
Le Sabodet : saucisson de tête de porc,
Rosette et  Jésus,
Cervelas,
tablier de sapeur,
gras double, Gratons,
andouillette lyonnaise,
boudin et  andouillettes,
Gâteau de foie
Les entrées
Salade lyonnaise composée de :lardons, oeuf, gésiers, croutons, salade et pignons de pin.
La Cervelle de Canut : fromage blanc frais
Dessert et pâtisserie :
Les bugnes
Les papillotes
La tarte aux pralines,
Les matefins
Plats et spécialités :
Blanquette de veau,
Tête de veau sauce ravigote,
Quenelles de brochets sauce Nantua,
Le chapon ou volaille de Bresse,
Le gratin de cardons
La crique
Les fromages AOC
Le Saint Marcellin, le saint-félicien, 
le mont-d'or, la rigotte
Les vins du Lyonnais
Morgon, Brouilly, Chiroubles, Moulin à Vent, Juliénas, Coteaux du Lyonnais, Côtes du Rhone.






Pour en savoir plus, lisez nos articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire